La pédagogie est au centre de la réflexion de Mario, guidant toutes ses actions et décisions dans le domaine de l’enseignement. Il a toujours pris à cœur de se tenir informé des nouveaux outils pédagogiques et des technologies émergentes afin d’enrichir son approche éducative. Sa quête d’excellence ne s’arrête pas là : il est en recherche permanente sur les méthodes inclusives pour soutenir les élèves ayant des troubles ou des handicaps. Cette démarche lui permet de créer un environnement d’apprentissage où chaque élève, quelle que soit sa situation, peut s’épanouir et atteindre son plein potentiel.
Expériences passées :
Formation Musicale :
Cliquer pour voir les expériences
- CRR de Reims (51, depuis 2023) : du premier au second cycle de la discipline
- CIM/CRI de Bar le Duc (55, 2008-2023) : la coordination du département, mise en place d’une plateforme d’enseignement à distance Moodle, enseignement du premier cycle au troisième cycle (COA), direction d’ensembles (ateliers vocaux et/ou instrumentaux)
- Ecole de Musique de Rambervillers (88, 2005-2006) : du premier au second cycle de la discipline
- Ecole de Musique de Le Thillot (88, 2004-2006) : du premier au second cycle de la discipline
Trombone / Tuba :
Cliquer pour voir les expériences
- CIM/CRI de Bar le Duc (55, 2008-2023) : du premier au troisième cycle (COA) de la discipline, direction d’ensembles
- CRI de Saint Dizier (52, 2014-2016) : du premier au second cycle de la discipline, direction d’ensembles
- Ecole de Musique de Gondrecourt-le-Château (55, 2005-2014) : du premier au second cycle de la discipline, direction d’ensembles
- Ecole de Musique de Saulxures/Moselotte (88, 2003-2006) : du premier au second cycle de la discipline, direction d’ensembles
MAO (Création et Arts Sonores) :
Cliquer pour voir les expériences
- CIM/CRI de Bar le Duc (55, 2008-2023) : enseignement des techniques du son (prise de son/enregistrement, mixage studio et live), création (analyse, écriture et composition dans divers styles de la musique acousmatique à la musique électronique populaire), sound design (instruments numériques, analogiques, virtuels ; manipulation de fichiers audio), culture (écoute et analyse de la musique acousmatique à la musique électronique populaire), utilisation de Station de Travail Audio Numérique (REAPER, Ableton Live, Logic Pro), gravure musicale (MuseScore, Sibelius), programmation (Max, Processing, Csound) et création d’installations sonores, diffusion multicanale
- Formations professionnelles (depuis 2015) : enseignement des techniques du son (prise de son/enregistrement, mixage studio et live), sound design (instruments numériques, analogiques, virtuels ; manipulation de fichiers audio), utilisation de Station de Travail Audio Numérique (REAPER, Ableton Live, Logic Pro), gravure musicale (MuseScore, Sibelius), programmation (Max, Processing)
Education Musicale :
- Education Nationale (2006-2007) : enseignement de l’éducation musicale, chant choral
Interventions en milieu scolaire :
Cliquer pour voir les expériences
selon les lieux :
- mise en place d’activités de créations électroacoustiques (enregistrement, montage, mixage) et diffusion avec spatialisation en temps réel
- présentations instrumentales
- orchestres à l’école
- référent technique
Toutes ces expériences ont été l’occasion de se consacrer au suivi, à l’orientation, et à l’évaluation des élèves. La gestion de projets a également été une part importante de ces postes.
Exemples de travaux d’étudiants :
Travaux d’étudiant en MAO
Intervention scolaire : enregistrement et diffusion par une classe de CM1/CM2 en octophonie