Formation

La formation est essentielle dans la vie de Mario en raison de sa curiosité insatiable et de sa volonté constante d’approfondir ses compétences tout en en développant de nouvelles. Cette démarche lui permet de rester à la pointe des évolutions créatives et technologiques, d’élargir ses horizons artistiques et d’enrichir sa pratique avec des connaissances actualisées et diversifiées. Dans un domaine en perpétuelle évolution, la formation stimule son intellect, nourrit sa créativité et renforce sa capacité à innover et à relever de nouveaux défis avec assurance, tout en créant de nouvelles relations professionnelles. En s’investissant dans son apprentissage tout au long de sa vie, il peut s’adapter aux transformations du monde artistique, maintenir un niveau d’excellence élevé et apporter une valeur ajoutée significative à ses projets. Cette quête perpétuelle de savoir et de perfectionnement est la clé de son épanouissement personnel et professionnel, et lui permet de contribuer de manière significative à l’enrichissement de l’expérience artistique.

Parcours universitaire

Cliquer pour voir le détail
  • ESMAC/INEAD (Aix-enProvence, à distance, depuis 2024) : Master professionnel de Management de Projets Culturels.
    • Communication : promotion de projets et conception de supports de communication physique et numérique, community management
    • Gestion : organisation et mise en œuvre de projets culturels, cadres juridique, réglementaire et financier, coordination et organisation de projets en respect des politiques française et européenne
  • Berklee College of Music (Boston, Etats-Unis) : Certificat professionnel de Composition et de Production de Musique électronique.
    • MAO : Ableton Live, Native Instruments, Serum, Sound Design
    • Production : enregistrement, arrangement, mixage, mastering
    • Composition : analyse et écriture selon divers genres de musique électronique
    • Culture/Analyse : histoire des musiques électroniques
  • Université de Lorraine (Nancy, 54, 2000-2005) : Licence de Musicologie (2004), DEUG de Musicologie (2003).
    • Culture/Analyse : histoire de la musique, histoire de l’art, analyse, commentaire d’écoute
    • Pratique : direction chorale, chant, pratique chorale, piano, accompagnement au piano
    • Acoustique
  • Lycée Claude Gellée (Epinal, 88, 1997-2000) : Baccalauréat Littéraire option Musique

Parcours musical

Cliquer pour voir le détail
  • CRR de Reims (51, 2016-2020) : DEM à dominante Composition.
    • Composition : composition instrumentale, électroacoustique ou mixte
    • Culture/Analyse : analyse des musiques XXème et XXIème siècle
    • MAO : Gravure musicale (MuseScore, Sibelius), ProTools
    • Orchestration
    • Improvisation
  • CEFEDEM de Lorraine (Metz, 57, 2011-2013) : Formation à la préparation du Diplôme d’Etat.
    • Pédagogie : didactique, psychologie de l’enfance, gestion des troubles et handicaps, rédaction de projet pédagogique
    • Gestion de projet : gestion de projets pédagogiques et artistiques, gestion de concert (régie, communication)
    • Représentation artistique : musicien dans diverses formations et divers styles musicaux dans des lieux divers
  • CRR de Strasbourg (67, 2006-2009) : DEM à dominante Tuba.
    • Instrument : Tuba, Cimbasso, musique de chambre
    • MAO : gravure musicale (Finale)
    • Représentation artistique : du solo au grand orchestre symphonique ou orchestre à vents, divers répertoires et lieux de représentation
  • CRR de Nancy (54, 2000-2006).
    • Instrument : Euphonium/Tuba, Percussions, Orgue, musique de chambre
    • Erudition : Ecriture (harmonie, contrepoint), Formation Musicale
    • Représentation artistique : du solo au grand orchestre symphonique ou orchestre à vents, divers répertoires et lieux de représentation
  • CRD d’Epinal (88, 1997-2000).
    • Instrument : Euphonium, Percussions, musique de chambre
    • Erudition : Formation Musicale

Autres certifications et formations

Cliquer pour voir le détail
  • IRCAM (75, 2017) : Certificat
    • Max niveau 1 (Max/MSP/Jitter)
  • Udemy (en ligne) : Certificats.
    • MAO : Sound Design, Ableton Live
    • Composition : Musique à l’image, musique électronique, musique instrumentale
    • Modélisation et animation 3D : Blender
  • Elephorm (en ligne).
    • Production : enregistrement, mixage, mastering
    • MAO : Ableton Live, Logic Pro, Reaper, Pro Tools, Native Instruments, Sound Design
    • Modélisation et animation 3D : Blender
  • Open Classrooms (en ligne).
    • Programmation : HTML, CSS, C, C++, Javascript, Latex

Collaborations, Rencontres et Stages

Cliquer pour voir le détail
  • Avec Michel Godard : Serpent, Tuba, Improvisation
  • Avec François Thuillier : Tuba, Improvisation
  • Avec Marie-Christine Mathieu : Posture et gestes du musicien
  • Avec Alain Savouret : Improvisation
  • Avec Carles Mas y Garcia, Compagnie Maître Guillaume, Aksak : Danses et musiques traditionnelles et de la Renaissance
  • Avec Sophie Wilhelm : méthode Feldenkrais
  • Avec Jean-Marc Duchenne, Yerri Gaspar Hummel, Christian Eloy… : diffusion multicanale
  • Stages instrumentaux : Eurocuivres (25)

Veille et Approfondissement

Cliquer pour voir le contenu

Littérature, réseaux sociaux, tutoriels web :

  • Culture et analyse (Livres de Guillaume Kosmicki, Luigi Russolo, Michel Chion, Anthony Girard, Pierre Couprie, Allan Moore, collection « les indispensables de la musique » éditée par Fayard…)
  • Production (musique électronique)
  • Composition/orchestration (traités de Vincent d’Indy, Charles Koechlin, Annette Vande Gorne, Samuel Adler, Maurice Coignard, Ted Pease…)
  • Harmonie et contrepoint (traités de Charles Koechlin, Walter Piston, Vincent Persichetti…)
  • MAO et Sound Design (livres de David Nahmani, Sam McGuire, Peter Manning, Leonardo Gabrielli, Ric Viers, Fred Welsh…)