Gestion de Projets

Pour Mario, gérer et conduire des projets ainsi que participer à la programmation artistique sur un territoire revêt une importance capitale. Ces responsabilités lui permettent de façonner et de dynamiser la vie culturelle locale, en répondant aux besoins et aux attentes de la communauté. En pilotant des projets artistiques, il peut encourager l’émergence de nouveaux talents, promouvoir la diversité culturelle et créer des événements qui rassemblent et inspirent les habitants. Participer à la programmation artistique lui donne l’opportunité de collaborer avec différents acteurs culturels, de fédérer les énergies et de construire une offre artistique cohérente et enrichissante. Cette implication active contribue à faire du territoire un lieu vivant et vibrant, où l’art et la culture occupent une place centrale et essentielle.

Expériences passées

Conduite de projet :

Entre autres :

  • Mise en place de projets “Rock Symphonique” : la conduite d’un projet de rock symphonique, qu’il soit instrumental ou avec des chanteurs, est une expérience enrichissante et complexe qui mêle créativité et gestion rigoureuse. Le choix du répertoire est une étape cruciale, nécessitant une connaissance approfondie des genres pour sélectionner des pièces qui vont d’adapter harmonieusement à l’orchestre symphonique. L’orchestration et l’arrangement demandent une expertise musicale pour créer des partitions qui mettent en valeur chaque instrument et voix, tout en respectant l’équilibre entre la puissance du rock et la richesse orchestrale. La gestion du projet implique une coordination minutieuse, depuis les répétitions jusqu’aux performances, en s’assurant que chaque aspect technique et artistique soit parfaitement aligné. En régie, il faut veiller à la fluidité des représentations, en supervisant les aspects logistiques et techniques pour garantir une expérience inoubliable pour le public. Cette expérience enrichit en offrant l’opportunité de fusionner différents mondes musicaux et de créer des spectacles uniques et mémorables.
  • Participation à la conduite de projets en milieu scolaire
  • Coordination du département de Formation Musicale du CIM/CRI de Bar le Duc : pour le conservatoire, une coordination efficace assure une cohérence pédagogique et artistique, optimisant les ressources et garantissant une qualité d’enseignement homogène. Pour les élèves, cela signifie bénéficier d’un programme structuré et adapté à leurs besoins, favorisant leur progression et leur épanouissement musical. À titre personnel, cette responsabilité est une expérience enrichissante, permettant de développer des compétences organisationnelles et de gestion, tout en restant connecté à l’enseignement et à l’évolution des pratiques musicales. La coordination contribue également à la création d’un environnement stimulant et collaboratif, où enseignants et élèves peuvent s’épanouir et s’inspirer mutuellement, faisant du conservatoire un lieu de culture et d’excellence.

Programmation artistique

Participation notable à la programmation des saisons culturelles du CIM/CRI de Bar le Duc et de l’association ACDIM. Participer à la programmation artistique d’un lieu est d’une importance et d’un intérêt considérables, tant pour le territoire que pour l’expérience personnelle. Pour le territoire, une programmation artistique bien pensée enrichit la vie culturelle locale, favorise la diversité artistique et attire un public varié, renforçant ainsi le dynamisme et la cohésion sociale de la communauté. Elle offre une plateforme aux artistes locaux et internationaux, encourageant l’échange et l’innovation. À titre personnel, s’impliquer dans la programmation permet de développer une vision artistique, d’acquérir des compétences en gestion de projet et de tisser des liens avec divers acteurs du milieu culturel. Cette expérience enrichit non seulement la carrière professionnelle mais aussi la compréhension profonde des besoins et des aspirations du public, faisant de chaque événement une opportunité d’apprentissage et de croissance.

Micro-entreprise

Création et gestion de la société Quarte éditions depuis 2011 :

  • enregistrement audio
  • édition musicale
  • librairie musicale
  • formations (en cours de création)

Quelques exemples :